jeudi 20 août 2009

L'élevage a commencé...comme ça!

Pour la petite histoire, cela fait maintenant 6 mois que cet élevage se prépare! Je ne me suis pas lancée sans filet dans cette aventure!

Dès que je me suis intéressée à cette race, j'ai cherché un stage dans un élevage de poneys Dartmoor, en France ou à l'étranger.
J'ai ainsi contacté une 10° d'éleveurs français, allemands et anglais.

Le résultat de cette recherche fut le mois et demi que j'ai passé à l'élevage JolieBrise. Mathilde Vantroys est la petite fille de Colette et Lucien Vantroys qui, en 1946 ont importé les premiers Dartmoor en France.

Cet élevage étant inclus dans le poney club de Nanteuil, j'ai pu voir le dartmoor sous différentes facettes en peu de temps : poney de famille ou poney de club, je l'ai vu en élevage, club, compétitions, baptême à poney, attelage, championnat de France...



Toutes les personnes que j'ai rencontrées à Nanteuil n'avaient qu'une question à la bouche : alors le dart' te plait? OUI!

Souvenir de ce stage : Udada JolieBrise, futur étalon revient (presque) dans mes valises!

J'ai également rencontré Monsieur et Madame Windle-Taylor , propriétaires de l'élevage Whintor. Cet élevage fraichement importé d'Angleterre, situé en Bretagne, m'a permis de croiser Moortown Juilette qui sera la première jument de l'élevage.

Elle est présumée pleine de Senruf Gladiator pour le printemps prochain.
Née en Angleterre, élevée en Bretagne, elle va découvrir l'accent du sud cet automne!

Juilette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire